M. GRAHAM
     
 




Aquarelles extra- fines M.Graham

M.Graham est une marque de couleur des Etats-Unis, particulièrement apprécié par les aquarellistes Américains.
Dans les forums c'est comme qui est pour le PSG (Daniel Smith) et qui est pour l'OM (M.Graham)... Des sempiternelles querelles pour dire qui est la meilleure.
Comme je ne suis pour personne, je vais donc vous critiquer les couleurs M.Graham.

M.Graham ne produit pas de Godets, juste des tubes de 15 ml .
composé de 70 couleurs, à base de miel comme les Isaro/ Sennelier etc...
Les tubes sont particulièrement beaux graphiquement et bien plein. Les information sont en anglais et à noter que les systéme  métrique sont autant au format US qu'Européen.  Il faut dire que si j'ai reçu quelques tubes, c'est bel et bien parce que M.Graham veut se faire mieux connaitre, et je pense que l'export est dans leurs petits cartons... Mais je ne veux pas m'avancer sur ce terrain là et revenir sur ce qui nous tient : la couleur.

Soyons clair, après la grande claque des QoR et un peu de la Daniel Smith, M.Graham est vraiment dans le droit fil que j'ai eu, pour l'instant, des marques Américaines : c'est à dire des teintes ultra puissantes que ce soit en luminosité qu'en saturation !
Déjà, quand vous les mettez dans votre palette, vous savez tout de suite qu'il va falloir être prudent avec cette marque ! Je veux dire par là, si vous trempez votre pinceau direct, vous allez avoir un déluge de couleurs. Sur n'importe quel papier aquarelle/ carnet de voyage /carnet de croquis/ normal, les teintes saturées sont là et bien là... Trop même... Comme vous le comprenez, elles ont une légère petite tendance à s'incruster dans certain papier, et le repenti est du coup un peu compliqué.

Mais le rendu!.. Halala là c'est fort ! En fait il y a le côté douceur qu'apporte le miel (même si ce n'est pas le cas) et la violence coloré inégalabe.
Si vous aimez la couleur tranchée, vous aimerez M.Graham !


Personnellement, si je fus surpris au départ, la couleur m'a peu à peu convaincue. Dans toutes les couleurs que j'ai essayé pour l'instant M.Graham se différencie des autres allègrement! Et c'est ça sa force !
Est-elle pour tous les aquarellistes? Je pense pas, comme un étalon sauvage il faut savoir la doser et la maitriser... Donc pour les pros. A ce propos, c'est une excellente aquarelle pour les illustrateurs, les dessinateurs de BD. Le rendu est vraiment bluffant au scannage

Le point négatif est, vous l'avez deviné, qu'elle n'est pas disponible en France et qu'il faut aller sur certains site Américain ou Anglais pour se la procurer.
Bien sur un distributeur ne peut pas avoir toutes les réferences, mais je pense que celle-ci mériterait de trouver une place dans un magasin ultra spécialisé BD/illustration.

Une petite perle à découvrir donc lors de vos prochains voyages...

Scanner : saturation et profondeur des couleurs

Charte
 



 Prix : à partir de 8,50£



     
  POUR : la force des couleurs saturées !

 CONTRE : Pas trouvable en France/ Francophonie, chéreté des tubes

L'avis de Yannick : vraiment charmé par cette marque sur les couleurs testées, les couleurs sont belles, granulation intéressante, dommage qu'on ne les trouve pas vers chez nous ….