CLAIREFONTAINE
 
 


Papier Clairefontaine "Fontaine" grain torchon

300 GR en 24 x 30 mais en réalité un 20x 30 cause spirale...

Très beau aspect du papier...
Un papier fontaine en 300 gr grain torchon, plus cher que l'autre ci-dessous, mieux au touché ainsi qu'en visuel, mais, en bloc spirale!!!!.. question : pourquoi pas un bloc encollée ?… mystère… et dommage car la qualité est là ! Excellent avec tous les types de couleurs, ne gondolant pas trop, cette fontaine là coule de source..si seulement il n'était pas en bloc spiral !!!
Je pense qu'il pourrait être un grand papier, sous une autre présentation et si il était légèrement plus épais (un 350/400 gr).
J'invite vraiment les aquarellistes pros à l'essayer, et me faire part de leurs avis...
Attention les repentis en Sennelier sont parfois compliqué selon les teintes



 
 

1 - Le prix : 18€ le paquet de 12 feuilles


2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : légerement éteinte
- de la Windsor & Newton : Un peu saturé
- de l'horadam : saturé
- de la Sennelier : saturé

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 5
(pour le papier, pas pour le bloc)





     
  POUR : papier d'excellente facture et de bonne qualité

CONTRE : le prix élevé par rapport au bloc! Ok pour 18 € mais à condition d'un encollé et de 8 feuilles de plus

L'avis de Yannick : papier très agréable à utiliser mais petit bémol sur ce grain marqué, les couleurs sont superbes avec douces et lumineuses

     
 



Papier Clairefontaine "Etival" grain fin

Un petit 300 GR en grain fin en bloc encollé.

Mon méga chouchou… Clairefontaine ne m'a pas payé pour le dire, mais je suis heureux de l'avoir essayé !!!

Voici une bête de compétition, un genre de 4x4 du papier aquarelle… Pour les fanas du mouillage, vous pouvez y aller, il aime ça… et il supporte plus que de raisons... IL NE BOUGE QUASIMENT PAS !!!! Incroyable !
Les couleurs sont très bonnes surtout avec les fine et les windsor&newton… l'horadam marche pas mal… la sennelier est un peu éteinte et les teintes ont tendance à s'incruster à sec… Et pourtant, ce papier est parfait pour ceux qui voyagent et qui veulent peindre dans toutes les méthodes aquarellistiques. D'ailleurs, si le marketing de clairefontaine me lit: fabriquez la même chose en taille genre mini ipad, qu'on puisse le mettre dans la poche, et plus grand qu'un A6 … le tout en 20 feuilles..pas trop cher… ce serait LE TOP pour tous les passionnés de carnet de voyages, ou pour ceux qui aiment travailler dans la nature!


 
 

1 - Le prix : 9€ le paquet de 10 feuilles

2 - La blancheur du papier : 3=coquille d'oeuf

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : puissante
- de la Windsor & Newton : éclatante
- de l'horadam : assez saturé
- de la Sennelier : Couleur un peu éteinte, repenti compliqué


6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 5

C'EST UN COUP DE COEUR



     
  POUR : quasiment tout

CONTRE : Peut-être un blanc plus blanc???...mais surtout le prix élevé par rapport au blocs de même taille & pagination...

L'avis de Yannick : papier plaisant à travailler autant dans le mouillé que dans le sec, de belles couleurs, attention à la fragilité des blocs

     
 




Papier Clairefontaine "Etival" grain torchon

Un 300 GR en grain torchon en 30X40 en bloc encollé.

J'avoue je suis assez étonné du rapport qualité prix. Le bloc ne bouge quasiment pas quand on le mouille juste ce qu'il faut, le repenti se fait très facilement, et les couleurs sont franches…même pour de la fine… avec de l'horadam il révèle toutes ses qualités …

Je le conseillerais avant tout pour un travail dans le légérement mouillé…


 
 

1 - Le prix : 13€ le paquet de 12 feuilles


2 - La blancheur du papier : 5=jaunie

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =3

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui...mais pas trop

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la fine : assez franche
- de la Windsor & Newton : puissante
- de l'horadam : lumineux et doux
- de la Sennelier : lumineux et saturé


6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4



     
  POUR : prix abordable par rapport à la taille et bonne facture du papier

CONTRE :
la qualité du support (il s'est détaché du carton où il était encollé et la couverture fragile )

L'avis de Yannick : en sachant doser son apport d'eau on arrive à faire de belles choses, les couleurs peuvent être puissantes et saturées. Prix attractif

     
 




Papier Clairefontaine "Fontaine" grain fin

Un 300 GR en grain fin en taille 20 X 40 en bloc encollé.

Beaucoup d'essais, et une constatation : à cause de sa taille, dés qu'on mouille un peu trop, c'est "rigoles" verticales à volonté!... C'est dommage, car il est une petite merveille avec de la sennelier... Doit-on le travailler à sec ?...

Autre constat et pas des moindres, il est difficile à le détacher... Perso, j'ai failli découper une aquarelle à cause de cela...

Le repenti est bon, mais faut pas trop le pousser sous peine de le pelucher.


 
 

1 - Le prix : 19€ le paquet de 10 feuilles


2 - La blancheur du papier : 2=ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 2

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui avec difficulté

5 - Les couleurs selon le papier
. Testé avec :

- de la fine : un peu éteint
- de la Windsor & Newton : assez lumineux
- de l'horadam : saturé
- de la Sennelier : un peu éteinte
- de la Daler rowney : assez lumineuse
- de la Old Holland :assez puissant


6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3



     
  POUR : la qualité

CONTRE : sa réaction dès qu'on le mouille! Son prix et il est difficilement trouvable dans cette taille.

L'avis de Yannick : j'aime beaucoup le toucher de ce papier, surface un peu velours, le papier se travaille très bien dans le mouillé (juste comme il faut) les couleurs se travaillent, se mêlent et au séchage sont lumineuses

     
       
 




Papier Clairefontaine "Fontaine" grain nuageux

Un 300 GR en grain nuageux.

J'aime beaucoup, comme vous le savez, le grain nuageux. Yannick m'a transmis un énorme morceaux du "Fontaine"de chez Clairefontaine pour me faire plaisir et surtout pour que vous ayez un panorama complet.
Dès le papier en main, la texture révèle qu'il n'est pas réellement aussi nuageux que ses concurrents, je dirais même qu'il est "banal". Dès que j'ai posé la couleur, je me suis rendu compte que le travail n'allait pas être facile ! La couleur s'incruste rendant très compliqué le moindre repenti. Les couleurs une fois sèches perdent un peu de luminosité voire deviennent mattes.

A la fin je me suis vraiment demandé si j'avais eu un "Fontaine" tellement que je ne fus pas convaincu par ce papier!

 

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1 - Le prix : à partir de 25€

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

 
- de la Old Holland :éteintes
- autres
- Isaro : couleurs mattes

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3







POUR : c'est du 100% coton malgré tout...

CONTRE : les couleurs mattes, mauvais repentis, textures banales.

L'avis de Yannick : grain un peu étrange , il se travaille bien en peinture, supporte le mouillé , couleurs douces




 

Carnet de voyage Clairefontaine aquarelle spiralé
 Papier aquarelle 100% coton. 300 g/m². Grain torchon.

On va faire simple. Vous prenez du papier Fontaine 100% coton de 300 gr en grain torchon. Vous prenez 25 feuilles. Vous mettez par dessus une couverture noire en carton plastifié (?)  avec un trou dedans et vous reliez le tout par de grosse spirales solides! Voilà c'est le carnet de voyage de chez Clairefontaine...

Ca donne au final un objet assez épais, lourd mais malgré tout avec qui on se sent bien! Un genre de gros pick-up américain taillé pour le voyage.

Alors résumons encore, ce fontaine torchon est certainement l'un des meilleurs papier d'aquarelle du monde, de part son grain innovent, sa blancheur presque extra, mais surtout pour le rendu des couleurs ! Vos teintes paraissent illuminées de l'intérieur!  C'est un plaisir inconsidéré de regarder ses oeuvres sur un tel papier ! Les repentis sont époustouflants!
Niveau crayon ou feutre, l'urbansketcher y trouvera moins son compte si il aime les choses précises, le grain torchon bouffant les pointes fines.
Malgré tout c'est juste du plaisir d'explorer le monde avec ce baroudeur, certes un peu lourdeau, mais aux multiples charmes...

Ps : je vous invite à aller voir la fiche du "Fontaine torchon" pour le rendu couleur selon les marques, car ça m'étonnerait que Clairefontaine s'amuse à faire deux papiers différent ;)



1 - Le prix : 17€


2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) =5

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

- de la Old Holland : puissantes et contrastée
- autres
- Isaro : couleurs très saturées et lumineuses
- Daniel Smith : couleurs extra lumineuses

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 5





POUR :  tout...

CONTRE : un peu épais et lourd mais bon.





Carnet de voyage "Goldline" Clairefontaine
180 g/m2 et couverture rigide rouge.

Je ne comprendrais jamais les gars du marketing de chez Clairefontaine! Imaginez : vous avez une fille blonde et vous l'appellez "Scarlett"... Jusqu'ici ça va... et puis une autre pointe son nez! elle ressemble à la première mais elle est rousse... vous cherchez un prénom et vous l'appellez à la fin "Scarlett" C'est idiot hein? ben c'est ce que font le marketing de Clairefontaine avec leurs produits. Ce carnet de voyage s'appellerait "goldline"comme l'autre ci-dessous! Mais il est rouge, il a 60 feuilles, et pas des moindre, c'est de l'Etival en 180gr en grain torchon! Youpiiii mais Heuuuuu leur grain torchon est vraiment lisse! très lisse!  Et je suis loin de l'Etival que j'ai connu plus haut !

Testons le pour voir ce qu'il a dans le ventre!


Au premier abord il est avant tout beau avec sa couverture toilé et sa belle couleur rouge, qui le restera pas longtemps si vous êtes aussi cochon que moi! Il est aussi épais, très épais même et pourra vous servir d'assomoir  si vous arrivez à le glisser dans une grande poche ou un sac à main fourre tout!
Le papier est résistant mais le petit format rend la feuille aussi ondulée qu'une mer un jour de vent de force 6 ! Côté rendu des couleurs, elles sont belles, mais paraissent éteintes!  Ca me parait étrange car c'est quasiment le même type de papier que le carnet suivant!!! Les repentis sont moyens!
Le papier excelle avec les feutres, c'est le minum syndical.
J'ai beau tout essayer avec lui, il me fait penser à une belle voiture à qui on aurait retiré la suspension! Le problême c'est que la "voiture" n'est pas donnée : comptez en moyenne 25 € !

Je ne peux pas dire que je l'adore, je ne peux pas dire que je le deteste, je ne peux pas dire qu'il est moche, je ne peux pas dire qu'il est magnifique, c'est juste un bel objet dont l'utilisation me parait limité. Le problême est la concurrence sur ce segment qui est redoutable!
Pour les curieux friands de nouveauté...




1 - Le prix : à partir de 25€

2 - La blancheur du papier : 1=blanc cassé

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 3

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = faut pas le pousser !

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

 
- de la Old Holland :éteintes et sombres
- autres
- Isaro : couleurs très mattes et peu lumineuses
- QoR : couleurs un peu lumineuses

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3





POUR : la couverture

CONTRE : papier assez limité




Carnet de voyage Clairefontaine Albums Goldline
couverture toile A4
180g/m²

J'avoue, quand j'ai reçu ce carnet de croquis en A4, je me suis dit "mouaaaaaais!!!...".
Pourquoi ?
Déjà la couleur... La photo rends mal mais heu.. comment dire... c'est une terre de sienne avec une pointe de vert et du gris... En gros, c'est vraiment, totalement, irrémédiablement moche !... A croire que les gars du marketing de chez Clairefontaine ont demandé à un ex-militaire reconverti en design en stage d'été chez eux "hey Albert c'est quoi ta couleur préférée?... ha?...celle-là?!!... ok on prends, on a plus le temps de toute façon!...". A la fin on se retrouve avec une couleur qui n'a pas de nom, et dont personne osera lui donner un nom.. sauf Clairefontaine qui l'a appellé " Goldline" ! Moi j'aurais plutôt appellé ça "laiton rouillé", ou sinon l'or de chez Clairefontaine mériterait un coup de mirror...
Ensuite, deuxième surprise, c'est du 180 gr !... A croire que la marque aime le 180 et veut nous en faire bouffer à toutes les sauces...

Vous compenez que je l'ai essayé comme j'aurais testé un vin sortant d'une bouteille sans étiquette : du bout des lévres, ou plutôt de mon pinceau! Et au final, quelle belle surprise ! Je ne connais pas la recette de ce 180 gr mais il est spécial ! Il accepte l'eau, la boit mais sans se gondoler à l'extrème. Quant aux couleurs, elles explosent sur cet extra-blanc! Même la plus chiche des couleurs se transforment en de puissantes teintes ! On peut la travailler, les repentis sont bons et le papier assez résistant. Le grain est là, très fin, loin de tout papier aquarelle habituel.
Le must: un petit élastique en haut pour y coincer un crayon

En fait je comprends pas trop le délire de ce travel book qui ressemble à tout sauf à un carnet ! D'ailleurs niveau marketing on le présente comme "livre d'or" ou "album photo" éventuel... C'est le nouveau couteau suisse, mais en papier !
Mais il reste une belle découverte, malgré un prix qui varie selon les magasins et juste pour 30 feuilles.
Si vous êtes urbansketcher, essayez-le, je pense qu'il va vous plaire car il vous en rappellera un autre!



1 - Le prix : à partir de 18€

2 - La blancheur du papier : 0= extra-blanc

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

 
- de la Old Holland :étincelantes & contrastées
- autres
- Isaro : couleurs lumineuses et douces
- M.Graham : saturées et douces

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 4





POUR : qualité du papier

CONTRE : couleur de la couverture




Carnet de voyage Clairefontaine
spiralé 180g/m²

Ce carnet premier prix de chez Clairefontaine est vraiment "THE carnet" pour les apprentis  urbansketchers de part son prix mais aussi de ses qualités intrinsèques. Enfin, le mot "qualité" est peut-être exagéré. C'est du 180 gr en 30 feuilles coupées en carré de 20 cm sur 20, le tout relié par une spiral en fer. Le dos est cartonné tandis que la couverture est plastifiée. Du coup c'est un peu compliqué pour se le customiser...
Bref je vous le dis, c'est le carnet pour débuter.
Coté papier, ça fonctionne assez bien, à condition de ne pas trop lui en demander!. Le travail dans le mouillé vaut mieux eviter tout comme les méga repentis. En gros vous faites votre crob art et puis point barre ! D'ailleurs le papier assez lisse permet au feutre de glisser assez bien.

J'avoue qu'il est certes agréable, mais il est loin de la concurrence où il y a plus de grammage, le triple de feuilles
-légérement plus petites- pour quasiment  le même prix...
Allez Clairefontaine, un petit effort...




1 - Le prix : à partir de 8,50€

2 - La blancheur du papier : 2=ivoire

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 1

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = pas vraiment

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

 
- de la Old Holland :éteintes
- autres
- Isaro : douces et saturées
- Bréhat : couleurs saturées
- M.Graham : couleurs lumineuses

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3





POUR : prix modique & largeur

CONTRE : pas très concurrentiel




Papier Mixed média "Paint on" Clairefontaine
bloc 250g/m²

Allez, je vais le dire! Si Clairefontaine ne me l'avait pas envoyé JA-MAIS j'aurais testé ce "mixed média"! Pourquoi? parce que j'en ai marre des papiers "mixed média" qui ne sont bon que pour trois coups de crayon et 2 gouttes d'eau ! Personnellement comme prof, je suis toujours à la recherche d'un bout de papier pas cher pour expliquer un truc d'aquarelle à un de mes élèves, ou juste pour m'amuser...
J'ai essayé plusieurs mixed média d'autres marques et ils tous avaient le même défaut : l'aquarelle pénêtrait et impossible de faire la moindre chose après !
Et puis "paint on" est arrivé! Je l'ai testé au début comme on aurait accueillis un pouilleux dans son loft  aseptisé... Mais dès les premiers coups de pinceaux, j'ai vu la différence ! Enfin LE MIXED MEDIA que tout le monde attendait! On dessine, on peint, on mouille, on "repentise" (le mot n'existe pas mais je l'invente) à volonté! J'ai eu beau le maltraiter, il a toujours resisté !
Niveau prix en moyenne 7 € pour 40 pages en 250 gr! Mais que demander de plus !

Alors il fallait me le noter et là je me suis arraché mes derniers cheveux! Dois-je le noter comme un papier "mixed média" ou comme un papier aquarelle?...
J'ai prix la 2ème solution,et pour la première fois un mixed média obtient un cinq étoiles!
Je sais que cette note est élevée, qu'il a des légers défauts de peluchage, mais sérieusement, 40 feuilles de 250 gr pour 7€ qui vous permettent de faire ce que vous voulez, où les couleurs pêtent et qui a une bonne résistance au mouillé... que demander de plus ?

Dur pour d'autres papiers aquarelle, mais je pense que des étudiants et autres élèves prendront plaisir à découvrir l'aquarelle avec ce papier très accessible...

Allez Clairefontaine, osez ! Osez prendre ce papier et faites-nous en des carnets de voyage, et puis rajoutez un grain légèrement plus rugueux...



1 - Le prix : à partir de 7€ (le A4)

2 - La blancheur du papier : -1=extra extra-blanc

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

 
- de la Old Holland :lumineuses
- autres
- Isaro : couleurs très douces
- M.Graham : couleurs atténuées

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 5






POUR : prix modique & qualité du papier

CONTRE : pas de bloc collé 4 côtés + peluchage




Papier Mixed média naturel "Paint on" Clairefontaine
bloc 250g/m²
Bientôt...











Papier aquarelle "Cardinal" Clairefontaine
spiralé 300g/m²

Clairefontaine s'est lancée dans le papier mi-mi avec ce "Cardinal" en 300gr. Pourquoi "mi-mi" ben d'abord il est mi cellulose et mi coton. Ensuite il est mi grain fin recto et mi grain torchon (il faut le dire vite) sur le verso. Enfin il est mi bleu ou mi rouge niveau couverture... Bref on se demande si c'est un cardinal ou un enfant de choeur à qui on va avoir à faire!

L'aspect est sympa y compris au toucher. ce n'est pas un énorme "torchon", il ferait plus penser à celui de l'aquafine, quant à l'autre coté, le grain fin fait très légerement toilé !
Le cardinal n'aiment pas trop d'eau, il se met à se tordre très rapidement. Par contre une fois sec, le cardinal se tend avec de très légères bosses ici où là! Là où les bas du cardinal blessent, c'est dans le repentis! Il n'aime pas beaucoup se repentir ce cher cardinal, il préfère tout garder pour lui à moins de l'arroser beaucoup ou sinon en fonction de l'aquarelle utilisée!
Côté couleur, c'est selon son humeur avec la marque! tantôt éteinte, tantôt douce, tantôt légère, tantôt lumineuse! A ne rien y comprendre! Et le côté toilé du grain fin n'aide pas, les couleurs font comme "pixellisé" au moindre mélange sur le papier directement.

Au final, on a un papier qui est mi-mi... mi intéressant mi pas terrible! Personnellement c'est un papier que j'utiliserais volontiers pour des illustrations avec de la old Holland, ou sinon si j'aime les aplats et les mix-mediums (crayon, feutres, gouache, acrylique), par contre je l'utiliserais moins pour faire de l'aquarelle classique et surtout si on est débutant tellement qu'il est déroutant.

Mon conseil est: achetez vous un petit bloc et faites vos propres essais et vous verrez si il convient à votre style ou pas!




1 - Le prix : à partir de 6€

2 - La blancheur du papier : 4= perle

3 - La résistance au repenti allant de 0 (mauvais) à 5 (résistance absolue) = 4

4 - La possibilité de travailler dans le mouillé = oui

5 - Les couleurs selon le papier. Testé avec :

 
- de la Old Holland : ultra puissantes
- autres
- Isaro : couleurs qui manquent de pêche
- Daniel Smith  : un peu éteintes

6 - Ma cote d'amour mesuré sur 5 : 3




POUR : le côté double face du papier

CONTRE : le rendu couleur et les repentis




Papier & Bloc "Manga" Clairefontaine
spiralé 100 et 200g/m²

Bientôt...